Guess who's back ? (V2)


"C'est pas le casse du siècle, mais fidèle à son contexte c'est vendu sans promo"...
Dear HipHop, Cher HipHop, du pareil au même.

Ce blog fait office de lettre ouvert à une culture dont je suis amoureux. Si je reprend l'écriture sur ce support c'est pour vous présenter ma vision - la plus journalistique possible - d'un mouvement que certains veulent enterrer trop vite. Avant d'assister aux funérailles, essayez donc d'entrer dans mon monde.

Bienvenue à tous, HipHopement votre, Justin D. Freeman.


10/03/2010

jeudi 18 mars 2010

Hocus Pocus - 16 pièces (2010)


Hocus Pocus - 16 pièces

01 - Beautiful Losers Feat. Alice Russel
02 - 25/06
03 - À Mi Chemin Feat. Akhenaton & Ben l'oncle Soul
04 - Putain De Mélodie
05 - Papa ?
06 - Pièce N°6 (Dj Atom)
07 - Signes Des Temps Feat. Stro & Mr J
08 - Équilibre Feat. Oxmo Puccino
09 - Marc Feat. Gwen Delabar
10 - Pièce N°10 (Dj Pfel)
11 - I Wanna Know Feat. Stro
12 - WO:OO
13 - Portrait Feat. Élodie Rama
14 - Pièce N° 14 (Dj Greem)
15 - Le Majeur Qui Me Démange
16 - 100 Grammes De Peur


Le "Rap Acoustique" est une véritable infamie. Non pas dans son essence - puisque cette dernière est tout à fait légitime - non, c'est dans son exécution à la Française que ce "sous-genre" donne bien souvent des nausées... D'un premier album tout simplement impeccable, Hocus Pocus est passé à un second projet soporifique trahissant un manque évident de "mordant". Autant dire que pour 16 pièces, le troisième opus du groupe Nantais ; la partie n'était pas gagnée d'avance...

...Et pourtant ça se tient presque ! Le talent de compositeur de 20syl est une nouvelle fois au rendez-vous, la fabuleuse odyssée musicale continue. Les patterns usés jusqu'à la corde trouvent un nouvel écho dans la MPC de l'homme à tout faire : il appuie aussi bien la puissance vocale d'une Alice Russel (Beautiful Losers) que les "bars" anecdotiques de rappeurs indépendants Américains passés dans une désuétude finalement bien méritée (I wanna know).

Si quelques morceaux présente un intérêt lyrical certain (À mi-chemin, Équilibre, Marc), on remarquera malheureusement que le rappeur du groupe n'est bon qu'accompagné. La majeure partie du temps 20syl apparait creux, aussi bien sur le fond que sur la forme. Il rappe dans les temps, il raconte des histoire, mais il ne sait plus nous emporter... et n'a finalement plus grand-chose à dire. La preuve (s'il le faut) vient entre autres du morceau 25/06, espèce de Faits divers 2.0...

Et si le grand public se délecte aujourd'hui (enfin !) de ces petits morceaux bien faits, mettons ce succès sur le dos d'une carrière rondement menée dès ses prémices plutôt que sur un album dont les charmes seront probablement éphémères. Quelques écoutes suffisent avant de zapper, le charme des notes bleutées fane malheureusement bien vite.

Alors oui, c'est bien fait, oui ça s'écoute tranquillement mais ça tourne terriblement en rond... Le puzzle de 16 pièces n'appartient plus au public Hip-Hop mais à la ménagère de moins de 50 ans. Attendons simplement que Sylvain se décide à retravailler avec d'autres rappeurs, pourquoi pas le temps d'albums complets.



Le Myspace : http://www.myspace.com/hocuspocushiphop
En écoute sur Spotify : Hocus Pocus - 16 pièces

1 commentaires:

Dreck a dit…

Tout à fait d'accord... rien à ajouter.