Guess who's back ? (V2)


"C'est pas le casse du siècle, mais fidèle à son contexte c'est vendu sans promo"...
Dear HipHop, Cher HipHop, du pareil au même.

Ce blog fait office de lettre ouvert à une culture dont je suis amoureux. Si je reprend l'écriture sur ce support c'est pour vous présenter ma vision - la plus journalistique possible - d'un mouvement que certains veulent enterrer trop vite. Avant d'assister aux funérailles, essayez donc d'entrer dans mon monde.

Bienvenue à tous, HipHopement votre, Justin D. Freeman.


10/03/2010

dimanche 29 mars 2009

Spotify : la nouvelle révolution de la musique gratuite ?



Oubliez Deezer, Fairtilizer, imeem et (presque) Last FM ! Le son gratuit et (plus que jamais) dématérialisé passera par le logiciel ! Le modèle 100 % gratuit -on le sait- fonctionne mal : vous voulez un exemple flagrant ? Le service des radios Last FM coûtera bientôt 3 € par mois ! Quel est l'intérêt du nouvel outil qu'est Spotify ? Il est gratuit sous réserve d'accepter de petits messages publicitaires. Pour ceux qui ne supporteraient pas les capsules commerciales de 10 secondes tout les 10 morceaux, il existe cependant deux formules payante : le daily pass à 99 cents et l'accès premium à 9,99 € par mois.

Au niveau de l'ergonomie, Spotify est un copie presque conforme d'iTunes : inutile de dire à quel point la navigation est simple et claire ! Le système du drag & drop fonctionne à merveille et le logiciel ne "consomme" pas plus de mémoire ram qu'un onglet de Firefox. Bonheur "ultime", le lecteur permet l'utilisation des touches additionnelles de nos clavier : play/pause et compagnie.

Autre point fort de Spotify, c'est le catalogue "relativement" étoffé. Concrètement tout ce qui est chez Universal, Sony, EMI ou Warner est couvert. Si l'on devait faire un reproche, tout ce qui s'approche d'un label indépendant passe à la trappe : pas de trace d'Orelsan (3ème bureau/Wagram), de Flynt (Label rouge prod), ni de Cunninlynguists (A piece of strange music) pour le moment.

Pour ce qui est des biographies d'artistes, elles proviennent directement de Allmusic et non de Wikipédia (comme c'est le cas sur Last FM par exemple). Le contenu est donc de qualité mais disponible uniquement en Anglais pour l'instant...

Enfin, puisque l'adage recommande de garder le meilleur pour la fin, il est temps de passer à la cerise sur le player : Spotify propose un scrobbling automatique de vos morceaux dans Last FM ! Il était temps que quelqu'un y pense ! En revanche il faudra alors se satisfaire des tags "approximatifs" (ou trop exhaustifs, au choix) qui nous sont proposés...

Le logiciel est encore en phase de bêta test, disponible uniquement sur "invitation". Le projet est en tout cas si séduisant qu'il se pourrait bien que Spotify devienne la référence en matière de musique gratuite sur la toile.

6 commentaires:

rad a dit…

spotify est cool mais a les memes faiblesses de biz modele que les autres services de music gratuite cf : http://www.techcrunch.com/2009/03/27/the-sorry-state-of-music-startups/
et fairtilizer est une pltforme de services pour groupes et labels afin publier de la musique sur internet du meme genre que vimeo pour la video ...

Woop a dit…

tu as dit le mot magique... "scrobble"! :p je teste!

Dr_M a dit…

http://drm-faitesvosjeux.blogspot.com/
Si t'en a marre de l'actualité comme on nous l'a raconte !

Dr_M a dit…

Salut à l'auteur de ce blog que je visite pour la première fois, parce que je vérifiais que le mien soit bien répertorié par google. Je tiens donc à remercier la personne (dont je ne sais rien :/ ) qui m'a fait de la pub... Et à féliciter l'auteur de ce blog qui fait du joli boulot ;)

wolf-prod a dit…

Le 1er Portail du mouvement Hip-Hop au Nord du Maroc

www.rap2nord.ma

Diy a dit…

Ca fait un moment que je veux l'essayer, j'ai l'invit et tt.. mais pas encore dispo dans mon bled...