Guess who's back ? (V2)


"C'est pas le casse du siècle, mais fidèle à son contexte c'est vendu sans promo"...
Dear HipHop, Cher HipHop, du pareil au même.

Ce blog fait office de lettre ouvert à une culture dont je suis amoureux. Si je reprend l'écriture sur ce support c'est pour vous présenter ma vision - la plus journalistique possible - d'un mouvement que certains veulent enterrer trop vite. Avant d'assister aux funérailles, essayez donc d'entrer dans mon monde.

Bienvenue à tous, HipHopement votre, Justin D. Freeman.


10/03/2010

mardi 6 mai 2008

Rouge à lèvres - Démaquille-toi (2008)


Démaquille-toi

1. Rouge à Lèvres - Nouvo (3:32)
2. Rouge à Lèvres - Gaki Oz (3:23)
3. Rouge à Lèvres - Ma Chérie (1:35)
4. Rouge à Lèvres - Deepkho (3:19)
5. Rouge à Lèvres - Bogoss 2 (2:32)
6. Rouge à Lèvres - Femme Rekin (2:36)
7. Rouge à Lèvres - Belle à Contre Jour Feat. N.Gallego (3:55)
8. Rouge à Lèvres - Moelleuze (2:48)
9. Rouge à Lèvres - We Love Feat. Max Cherry & Pavan (4:27)
10. Rouge à Lèvres - Tes Lèvres Feat. Romain Luzet (2:26)
11. Rouge à Lèvres - Gash Feat. Foreign Beggars (3:02)
12. Rouge à Lèvres - Interlude (2:32)
13. Rouge à Lèvres - Gash (Remix) Feat. Foreign Beggars, Le Jouage & Daz Ini (3:06)
14. Rouge à Lèvres - A.K.A. (3:08)
15. Rouge à Lèvres - No Futur Feat. Lexxcoop (3:18)
16. Rouge à Lèvres - À 4 Pattes (3:50)
17. Rouge à Lèvres - Interlude 2 (0:51)
18. Rouge à Lèvres - Problem (4:47)
19. Rouge à Lèvres - Shopping (3:03)
20. Rouge À Lèvres - Carte à Puce (Remix) (7:16)


"Tout nouveau, comme une paire de Jordan.
J'ai pas démarré que t'es déjà en retard..."

Au micro C'est Grems A.K.A. SuperMicro, Peter Punk A.K.A. Disiz la Peste et le IVRomain. À la production, on retrouve le IVRomain, avec Charlie Fouleq A.K.A. KillerSounds, Jonn 9000 et le DJ, c'est Gero. En bref, c'est une dream team de ce que l'on appelle le "Rap Alternatif".

Le deuxième album du "groupe" a un nom qui fait écho à celui du premier. Maquille-toi en 2005, Démaquille-toi en 2008. C'est sorti chez DeepHop Panel Records le 29 avril dernier. Rouge à Lèvres, un peu comme Outkast, ce n'est pas vraiment un groupe, c'est plutôt un conglomérat de personnalités fortes. Eux même se définissent plus comme un concept que comme un groupe à part entière.

Qu'est ce qu'un Concept? On appelle concept la représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit. C'est la généralisation de traits communs identifiables.

L'identité musicale de Rouge à Lèvres, c'est entre Disco, House, Pop et Hip Hop. En conceptualisant on imagine assez facilement un univers Bling Bling avec des Rappeurs en K-way Fluo, lunettes blanches à grosses montures, casquettes et baskets. Ambiance boule à facettes et reflets des néons sur les bijoux. Surtout on s'attend à des sujets plutôt légers: les filles, les soirées, la sappe, etc...

Et bien c'est ça, un discours festif et conscient, parfois dénonciateur mais toujours résolument décalé. Il faut voir l'album comme une histoire de 20 pistes qui constituent des petites paraboles enchainées par des vrais techniciens du mot. Athlètes de la rime, Les MCs enchainent les punchlines à tour de bras. Ils sont appuyés par des productions léchées qui illustrent parfaitement qui le mariage des genres est possible. Le Hip Hop, c'est clairement le pote à tout le monde et il s'accommode aussi bien de la Soul, du Blues, du Jazz que de l'Electro ou de la Pop.

Démaquille-toi c'est une sorte de délire où un Punk danserait Le C-Walk sur un fond d'électro composé au synthé playschool. Ça brille et ça éblouit mais ça ne se prent pas vraiment au sérieux. Ce n'est pas consensuel et ça peut parfois paraître difficile d'accès mais pour tous les curieux, ça vaut le détour.

Pour vous faire une idée, jetez un œil au clip de Gash avec en featuring les londoniens des Foreign Beggars.




Le Myspace: http://www.myspace.com/rougelevres

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je kiffe!

En tant que grand partisan de la fusion d'Electro et Hip Hop, je ne peux qu'applaudir à 3 mains ce disque super percutant, marrant et bien foutu. Un début de réponse pour la bande son de cet été.

Et j'ai découvert ça grâce à toi, merci mon chou.

Anonyme a dit…

Rouge à levres... je kiff :-D
j'te l'ai déjà dis mon pote, ton blog déchire, KEEP IT UP !

Anonyme a dit…

Je suis vachement fan de Disiz la peste et la reconvertion et plutot sympa ses cool.