Guess who's back ? (V2)


"C'est pas le casse du siècle, mais fidèle à son contexte c'est vendu sans promo"...
Dear HipHop, Cher HipHop, du pareil au même.

Ce blog fait office de lettre ouvert à une culture dont je suis amoureux. Si je reprend l'écriture sur ce support c'est pour vous présenter ma vision - la plus journalistique possible - d'un mouvement que certains veulent enterrer trop vite. Avant d'assister aux funérailles, essayez donc d'entrer dans mon monde.

Bienvenue à tous, HipHopement votre, Justin D. Freeman.


10/03/2010

mercredi 10 mars 2010

Grieves - The confessions of Mr. Modest (2010)


Grieves - The confessions of Mr. Modest

01. Grieves - A Song for Mr. Modest (2:33)
02. Grieves - Ghost Ship (2:58)
03. Grieves - Dirtnap Nightmares (3:29)
04. Grieves - Heat Stroke Feat. CunninLynguists (3:59)
05. Grieves - Out of My Mind (5:25)
06. Grieves - Smile for the Blade (3:27)
07. Grieves - I Ate Your Soul (Remix) Feat. P Smoov (3:58)
08. Grieves - War for the Crippled Feat. P.O.S. (4:04)
09. Grieves - Windchill (2:52)
10. Grieves - Purgatory Music (2:56)


Depuis la création du label Rhymesayers Entertainment en 1995, Slug et Ant (du groupe Atmosphere) n'ont eu de cesse de signer les plus grands MC de l'underground Américain. Après Jake One, Freeway et Evidence (excusez du peu !) le dernier artiste à avoir rejoint le label s'appelle Grieves. Après avoir réédité son précédent album (88 keys & Counting) sous le blason RSE, le jeune rappeur présente aujourd'hui un nouvel E.P. : The confessions of Mr. Modest.


Rhymesayers c'est avant tout un joyeux fourre-tout où se côtoient tauliers du mid-under (MF Doom, Atmosphere, Jake One), éternels espoirs en quête de succès commercial (Freeway, Evidence), et aventuriers progressistes (Soul Position composé de RJD2 et de Blueprint). Au milieu de ce casting excitant se glissent régulièrement ce qu'on pourrait appeler des "jeunes premiers". Après Brother Ali qui va de succès d'estime en succès d'estime depuis 2007, c'est au tour de Grieves de bénéficier de toutes les attentions de son label.

Sorti en ce début d'année 2010, The confessions of Mr. Modest est une véritable petite pépite. Des productions léchées accompagnent un flow lisible ; très "Slugien". Si peu de compositions s'écartent du sacro-saint duo clavier-samples, le rappeur sait parfaitement s'adapter passant d'intonations légères et plutôt chantantes (Out of my mind) à quelques phases plus acérées à l'instar de Smile for the blade.

Les quelques (très bonnes) collaborations du disque ne feront pas oublier les talent du principal acteur - et ce malgré une sélection judicieuse et pointue (CunninLynguists, P Smoov ainsi que P.O.S. sont présents).

En bref, cet E.P. est solide, efficace et très prometteur quant à un premier véritable album sur le label Minnésotain. Que les amateurs de bon rap se dépêchent : Grieves sera au Nouveau Casino ce dimanche 14 mars 2010 accompagné de BK-One et de Brother Ali. PAF : 10 euros.



Le Myspace : http://www.myspace.com/grieves

Download : Smile for the blade (MP3)

4 commentaires:

Loïc a dit…

hell yeah
il est cool l'album je l'ai écouté 2 fois, mais déjà les 2 précédents se laissaient écouter sans prise de tête, curieux de le voir sur scène pour voir si il est aussi dingue qu'il parait.

Anonyme a dit…

J'confirme il est bien intenable xD Completment fraca sur scene, exellent phrasé et dj musicos monstrueux....!! Frchm treeeeees tres bien <3

Justin D. Freeman a dit…

@Anonyme

Je vais le voir à Paris dimanche soir et normalement je l'interview, ainsi que Brother Ali ! Ça va tuer :) !

Popeye a dit…

Bien le bonjour je suis l'homme "au T-shirt qui déchire" ;)
Affirmatif sur scène il déchire même s'y il n'est pas encore au niveau de brother ali qui a fait très très mal dimanche :)
J'aime bcp ce mc mais je le trouve encore irrégulier sur ses deux premiers albums, quand au dernier à part "out of my mind" :( , l'EP est très bon ==> choix artistique judicieux (Cunnin', signer chez rhymesayers...) j'attend son prochain album d'ors et deja de pied ferme :)
Peace.